27 septembre 2009

Afrique: rentrée littéraire, les choix de Soumbala - Romans d'auteurs non africains

2 / Romans écrits par des auteurs non africains



 Patrick BESSON
Mais le fleuve tuera l'homme blanc
Fayard - Paris - 2009
496 p. - 15,3 x 23,5 cm - ISBN: 9782213629667

A bord de l'avion Paris- Brazzaville, Christophe, cadre dans une grande compagnie pétrolière reconnaît une passagère : Blandine de Kergalec, officier de la DGSE ayant quitté le service Action deux décennies plus tôt après un scandale. Passionné d'espionnage, Christophe la suit dans la capitale congolaise. Il surprend sa rencontre, dans un dancing au bord du fleuve, avec un militaire rwandais. Le jeune homme se trouve alors impliqué dans un règlement de comptes brutal, à multiples facettes. Par un jeu troublant de flash-backs et de points de vue alternés, l'auteur piège son lecteur dans un labyrinthe qu'il ne sera pas près doublier. Patrick Besson propose un tableau fascinant de l'Afrique subsalharienne, espace du romanesque intense, où chacun considère autrui comme une source inépuisable de légendes, de mystères, de pouvoirs occultes. Description détaillée et fiévreuse de la jungle urbaine équatoriale, thriller politique, roman d'amour et de colère. Mais le fleuve tuera l'homme blanc se présente comme l'oeuvre la plus accomplie d'un auteur qui, depuis son premier livre parmi en 1971, quand il avait dix-sept ans, n'a cessé d'étonner par ses ouvrages, ses chroniques et ses engagements.

Prix public éditeur: 22 euros / Prix Soumbala: 20,90 euros - COMMANDER CHEZ SOUMBALA



 Patrick DEVILLE
Equatoria
Seuil - Paris - 2009
14 x 20,5 cm - ISBN: 9782020906807

Voici comment, après des mois de voyages erratiques, après avoir navigué sur le fleuve Ogooué, flâné en Angola et à São Tomé e Principe, traversé les plateaux Batékés, je me suis retrouvé, le 3 octobre 2006, à Brazza au-dessus du cercueil de Brazza, un cercueil tout neuf fabriqué par EGPFC-Wilaya d'Alger, en compagnie du président de la République gabonaise Omar Bongo Ondimba, du président de la République congolaise Denis Sassou Nguesso, du président de la République centrafricaine François Bozizé, des ci-devants concitoyens Douste-Blazy et Kouchner, du nonce apostolique Monseigneur Andres Carrascosa Coso, et du roi des Tékés Auguste Nguempio. D'hôtels en hébergements de fortune, j'ai consigné les vies de contemporains de Brazza, celles de David Livingstone ou de Henry Morton Stanley, mais aussi celles d'Albert Schweitzer et de Jonas Savimbi. A Kigoma, sur les rives du lac Tanganyika, j'ai cherché les traces de la guerre congolaise de Che Guevara. Afin d'écrire les vies d'Emin Pacha et de Tippu Tip, je me suis rendu à Zanzibar.

Prix public éditeur: 22 euros / Prix Soumbala: 20,90 euros - COMMANDER CHEZ SOUMBALA



Irène FRAIN
Les naufragés de l'île Tromelin
Michel Lafon - Paris - 2009
320 p. - 15,3 x 23,5 cm - ISBN: 9782749909905
 
En 1761, un navire français s’échoue sur un îlot perdu de l’océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, rescapés blancs et noirs doivent cohabiter. Un officier veut construire une chaloupe. Les marins refusent de l’aider. Les esclaves acceptent. Leur dignité force le respect des Blancs. Mais au moment du départ, on ne les embarque pas. Quinze ans plus tard, quand le bruit de ce forfait a couru tous les ports, on revient les chercher. Il ne reste que sept femmes et un enfant. À partir des archives maritimes, des fouilles archéologiques et d’un séjour sur l’île, Irène Frain raconte ce chapitre méconnu des droits de l’Homme, qui a conduit les consciences à l’abolition de l’esclavage.

L'avis de Soumbala: Un passionnant récit directement tiré de faits historiques qui dénonce les injustices de l'époque tout en les reproduisant pour partie; comment ne pas constater que l'essentiel du récit est consacré aux blancs alors que la plus incroyable performance (la survie de 7 femmes qui ne seront recueillies qu'au bout de 15 ans) est le fait des esclaves malgaches qui constituaient partie de la cargaison…..Pour la défense de l'auteur il est certain que les survivants occidentaux ont laissé plus de traces écrites de leur aventure que les indigènes raptés dans la Grande Ile.

      Prix public éditeur: 20 euros / Prix Soumbala: 19 euros - COMMANDER CHEZ SOUMBALA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire