3 août 2011



 Sénégal: quelques découvertes récentes de Soumbala


Hamidou SALL
Rhapsodies fluviales
La Cheminade - Ciboure - 2010
104 p., préface de Barthélémy Faye - 14 x 21 cm - ISBN: 9782917598207

Ces Rhapsodies fluviales composent la partition poétique de plusieurs fleuves au cœur de la géographie affective de Hamidou Sall, Du sud au nord et d'ouest en est.
En ouverture, hommage est rendu aux maîtres Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, en une poésie contemporaine ciselée dans l'origine. La source du fleuve garde mémoire des meurtrissures et prend dans son cours l'espoir et l'élan d'un avenir meilleur.
La négritude n'est pas un souvenir, elle est l'âme qui souffle au cœur du poème.

Et au cœur battant de sa création poétique, Hamidou Sall adosse sa vision de la poésie en un voyage inattendu : de son Sénégal natal viscéralement attaché à la poésie française, à la Grèce ancienne et aux pays de l'Est. La carte géo-poétique dessinée par les fleuves dans ces Rhapsodies fluviales constitue une filiation entre les poètes. Pris dans le courant de ses Rhapsodies fluviales et écoutant l'injonction de René Char, Hamidou Sall « va vers son risque » espérant qu'un jour les poètes puissent de nouveau influencer la course des étoiles et la vie des hommes.

Coup de cœur Soumbala: Un texte dense mais toujours accessible composé de poèmes puis d'un voyage en poésie sous forme d'un récit en prose. L'auteur est né en 1951 dans le Ferlo (Sénégal) entre Guédé, Donaye et Podor, dans l'île à Morphil. Il travaille aux côtés d'Abdou Diouf à la direction de l'OIF à Paris. Il est considéré comme le fils spirituel de Senghor.


Prix public éditeur: 18 euros / Prix Soumbala: 17,10 euros - COMMANDER CHEZ SOUMBALA


 DARD Charlotte Adélaïde
La Chaumière africaine ou l'Histoire d'une famille française jetée sur la côte occidentale de l'Afrique à la suite du naufrage de la frégate La Méduse.
L'Harmattan - Paris - 2005
156 p., présentation de Doris Y. Kadish - 21,5 x 13,5 cm - ISBN: 2747580962
C'est une femme, Charlotte Adélaïde Dard, qui la première a offert une vision de l'Afrique noire au public français du 19ème siècle. Elle est sans doute aussi une des seules à avoir survécu à un naufrage (celui de La Méduse) et à le rapporter dans un livre. Ouvrage hétéroclite, composé de scènes sentimentales et personnelles, de relations de faits historiques et politiques, de descriptions géographiques et anthologiques du Sénégal, ce livre décrit la classe moyenne colonisatrice à laquelle l'auteure appartient, les conditions matérielles et politiques de la colonisation en Afrique au 19ème siècle, et les rapports entre Noirs et Blancs.


Coup de coeur Soumbala: (La première édition date de 1824 et comporte gravure et cartes) Après des expériences commerciales malheureuses, Monsieur Picard, le père de Charlotte Adélaïde, greffier à St Louis perdra sa charge et se lancera dans la colonisation agricole sur une île du fleuve Sénégal (au sud de Saint-Louis) qu'il habitera assez misérablement avec ses filles (l'une épousera l'instituteur Jean Dard et la seconde le fameux Richard, agronome qui donnera son nom à Richard-Tol). Un véritable roman d'aventures qui force le respect pour celles qui vécurent dans des conditions aussi difficiles. Passionnant.
Prix public éditeur: 14 euros / Prix Soumbala: 13,30 euros  -COMMANDER CHEZ SOUMBALA




Aminata Sow FALL
Festins de la détresse
L'or des fous - Jamana et alia - Bamako - Paris - 2005
158 p. - 22 x 14,5 cm - ISBN: 2915032572

Coup de coeur Soumbala: Chronique dure et attachante d'une famille et de la cour dans laquelle elle vit. Ce nouveau roman d'Aminata Sow Fall met en lumière les déséquilibres, les absurdités, produits d'une mutation économique et sociale trop rapide dans laquelle les hommes perdent repères et valeurs pour se focaliser sur le mirage des biens matériels. Un élément supplémentaire qui nous aide à décrypter l'environnement difficile dans lequel se produit actuellement la forte croissance économique de Dakar et du Sénégal

Prix public éditeur: 18 euros / Prix Soumbala: 16,50 euros - COMMANDER CHEZ SOUMBALA


 Jean BARDE
Images du Sénégal: Un pays raconté par ses enfants. Saint-louis, 1956-1960
Riveneuve - Paris - 2009
 156 p., ill.couleur, préface d'Ousmane Sow, postface d'Etienne Féau - 23 x 23 cm - ISBN: 9782914214957
Images du Sénégal est une merveilleuse polyphonie de couleurs due au génie créatif d'enfants qui, sans référence artistique, créent un monde flamboyant à partir de ce qui les entoure. Jean Barde a su guider ces enfants d'avant les Indépendances en leur laissant toute la liberté nécessaire permettant l'éclosion de cette suite qu'on a peine à qualifier de dessins. Il y a de la force, de l'imagination, le sens du détail, une création débridée dans ces petits morceaux de papier coloriés... On ne se lasse pas de contempler toutes ces séries dédiées à la chasse, au jardin du paradis, à la mère et à son enfant, aux oiseaux... Il y a toujours à découvrir et la surprise est permanente, au rendez-vous à chaque page. On reste envoûté par cette puissance créatrice à l'état brut.

Prix public éditeur: 28 euros / Prix Soumbala: 26,60 euros - COMMANDER CHEZ SOUMBALA


Rémy TISSIER
Le dédale des disciples
L'Harmattan - Paris - 2004
178 p. - 21,5 x 13,5 cm - ISBN: 2747569624
Découverte d'une île-ville, Saint-Louis, ancienne capitale au confluent des climats et des traditions. Y sont transplantés pour un an Lorenzo, photographe d'origine gitane et Sarah, écrivain antillais en devenir, remuée jusqu'au tréfonds d'elle-même par l'Afrique. Leurs fenêtres s'ouvrent sur le fleuve Sénégal : passage permanent d'habitants habillés de pied en cap ou couverts de guenilles. Endroit favori des Talibés, au carrefour de leurs jeux et de leurs peines. C'est là, où soudain a lieu le meurtre du plus innocent d'entre eux.
Amusant roman pour les habitués saint-louisiens qui y retrouveront personnages et lieux bien familliers des bords du grand bras du fleuve au Nord de l'ïle: maison Brigaud, daara voisine, dépôt de boisson voisin, etc…


Prix public éditeur: 16 euros / Prix Soumbala: 15,20 euros - COMMANDER CHEZ SOUMBALA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire